Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GABBIANI Anton Domenico


Ecole florentine

Le Christ au Jardin des oliviers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1215, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1059
MA1031

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R343

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GABBIANI Anton Domenico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHERARDINI Alessandro
Chiarini, Marco (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Indication de format cintré à la plume et à l'encre brune Collé en plein.
H. 00,180m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.135, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1031. Nom du maître : Idem [[ Gabbiani, Antonio Domenico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins tous deux à la plume et lavés : le supérieur est cintré, il représente Jesus dans le jardin des oliviers, acceptant le calice plein d'amertume. Le second représente Faustulus apportant à sa femme Remus et Romulus. Dimensions : H. 18 x L. 25,5 cm ; H. 14,5 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribuée à Gabbiani, cette étude est préparatoire pour une lunette qui n'a pas été identifiée et dont on ne trouve pas le souvenir dans les sources. Selon M. Chiarini (note mas au verso du montage) il faut y reconnaître plutôt la main d'Alessandro Gherardini. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 129 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 343.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Ange portant la Croix - ange portant le calice
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 190