Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOLCI Carlo


Ecole florentine

Demi-figure de femme assise, retenant une draperie, lisant ; détail de la manche gauche, en haut à droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1148, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22217
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R311

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOLCI Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Copie d'après DOLCI Carlo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier brun.
Forme : ovale
H. 00,241m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 99 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Original de Carlo Dolci selon F. Baldinucci (t. IV, p. 99), mais copie d'après lui selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par F. Baldassari ('Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 91, fig. n° 91a) comme une étude préparatoire de l'artiste pour la sainte Madeleine lisant, conservée à Münich (Bayerische Staatsgëmaldesammlungen, Alte Pinacothek, n. 294), réalisée, selon cet auteur, au début des années 1650. Dans une note manuscrite anonyme, tracée sur le montage, le dessin est identifié comme une copie d'après la composition de même sujet conservée à la Galleria Corsini, à Florence, oeuvre pour laquelle on connait le dessin préparatoire (Edimbourg, National Gallery of Scotland, inv. D4820). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 311. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Corsini, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine en prières
Techniques : papier brun - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181