Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOLCI Carlo


Ecole florentine

Buste de la Vierge de l'Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1142, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22216
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R310

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Attribué à DOLCI Carlo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
H. 00,118m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut: Carlo Dolci - IVème volume de sa collection, p. 98 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Carlo Dolci proposée par F. Baldinucci a été récemment confirmée (voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 310) et le dessin a été reclassé comme un original de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel ['Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, sous n° 113] a dans un premier temps considéré ce dessin comme une probable copie d'après Fra' Angelico, exécutée par C. Dolci. Ensuite (in op. cit. 2005], elle a proposé d'y voir une copie d'après la tête de la Vierge de l'image miraculeuse de l'Annonciation à la Santissima Annunziata de Florence. F. Baldassari ('Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 102) a en revanche proposé de voir dans ce dessin l'étude préparatoire pour la tête de la Vierge de 'L'Annonciation' peinte par C. Dolci en 1655-1656 (Florence, Palazzo Pitti). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : Annonciation - tête de la Vierge
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181