Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1018, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7451
MA6945

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Attribué à CARUCCI Jacopo
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GRANACCI Francesco
Holst, Christian von, 1974
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Berenson, Bernard, 1903

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun clair. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,546m ; L. 00,457m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 344 et f.°f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 344 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 344 Un Dieu le Pere et plusieurs anges qui reçoit les ames des martires qu'on cruxifie où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 19 pouces 1/2 de long sur 23 pouces de hault dudit [Carravaggio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.897, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6945.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Un grand nombre de crucifiés. Dessin de forme cintrée, et lavé sur crayon. Dimensions : H. 54 x L. 46cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, due à F. Reiset (Inv. ms), fut rejetée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 2750 : Francesco Sogliani), F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 327), J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass. 1964, I, p. 405 n° A 325) et C. von Holst ('Francesco Granacci', Munich, 1974, p. 172, sous n° 80) qui le rapprocha d'un tableau de Francesco Granacci. Le dessin a été reclassé à Sebastiano Vini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italienische Forschungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 335, 350 note 1), qui l'a identifié comme un premier projet pour le 'Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat', peint à fresque avec de nombreuses variantes dans l'église de San Desiderio, à Pistoia, actuellement désaffectée. La spécialiste (Ibidem, p. 339) a rapproché cette feuille d'une étude de même technique conservée à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 3099) et d'un ensemble de seize dessins à Varsovie (Musée National, voir aussi J. Guze, in Ibidem, p. 353-359). Elle l'a par ailleurs mis en relation avec un dessin au Louvre (INV 1014, comme anonyme florentin XVIè s), qu'elle a publié sous le nom du même artiste (Ibidem, p. 346-348). A lire: notice 51, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Ararat, Mont+, Pistoia, San Desiderio, oeuvre en rapport, Varsovie, Musée National, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise recevant les stigmates - Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat
Techniques : lavis brun - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 162