Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Jacob et Rébecca donnant à manger à Isaac

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 952, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21454
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARUCCI Jacopo
Clapp, Frederick Mortimer

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARUCCI Jacopo
Berenson, Bernard, 1903
Attribué à ALLORI Agnolo
Clapp, Frederick Mortimer

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,360m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 161 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Probablement une copie d'après une peinture tardive (égarée) de Jacopo, peut-être de la même main que certains dessins attribués à Pontormo, conservés à Oxford (Christ Church). Pour le type de Jacob, cf. l'Eternel dans le dessin de la 'Création d'Ôve, à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 465) - F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 304. Accepté comme un original de Pontormo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 2266A). O. Giglioli, y a reconnu une copie d'après un tableau de Pontormo conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (Inv. n° 91.466, voir 'Un Chiaroscuro inedito del Pontormo nella Galleria degli Uffizi', in Bollettino d'Arte, 28 [1934-35], p. 317, n. 7), que Clapp attribue notamment à Allori (voir J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° A 259). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Isaac - Rébecca - Eve+ - Dieu le Père+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jacob usurpant la bénédiction de son père Isaac
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 155