Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Deux hommes marchant et conversant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 911, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21847
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W140

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARDI Lodovico
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Papier gris-vert. Bords irrégulièrement découpés.
H. 00,424m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 29(Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A Windsor Castle (n. 5190) il existe une autre version du dessin que A. E. Popham ('Italian Drawings of the XV and XVI centuries in the collection of H.M. the King', Londres, 1949, n°233) rapproche de deux serviteurs du 'Repas chez Simon le Pharisien' (Rome, Doria Pamphili) (voir R. Bacou et J. Bean, 'Dessins florentins de la collection Filippo Baldinucci', Paris, 1958, n° 24). A. Forlani Tempesti (dans cat. exp. 'Mostra del Cigoli e del suo ambiente', Florence, San Miniato, 1959, p.122) doute du rapprochement du tableau Doria avec le dessin du Louvre, et A. Petrioli Tofani ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', compte rendu dans Prospettiva, 19, 1979, p.79) le refuse catagoriquement. A. Matteoli ('Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p. 330) le met plutôt en relation avec une gravure que Cornelius Galle aurait réalisé d'après la peinture. M. L. Chapell ('Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.39, 44, 48, 60) rattache la feuille aux deux pages du tableau 'L'empereur Héraclius Ier transporte la Vraie Croix à Jérusalem' (Florence, San Marco). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Doria Pamphilj, oeuvre en rapport, Florence, San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Simon le Pharisien+ - Galle, Cornélis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
Techniques : lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 150