Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

La Séparation de Laban et de Jacob

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 39011, Recto

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre noire, lavis gris et brun, lavis de sanguine, rehauts de gouache blanche, sur deux feuilles assemblées. Annotation au verso du montage à la mine de plomb : 'Blanché in the stile of Mola' / 'D.V.N.' (?) et à la plume : 'f. R. ma' (?)
H. 00,420m ; L. 00,635m

HISTORIQUE :
Peut-être collection Blondel d'Azaincourt ; sa vente, 10 février 1783, n° 109 - acquis par Basan, collection Farman ; sa vente, Paris, 15 mars 1973, n° 1 - collection Baron Ch.-E. Janssen - acquis par le musée du Louvre en 1983 ; marque du musée (L. 1886a) Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1983


COMMENTAIRE :
Le sujet de ce dessin est encore bien mystérieux. On a voulu y voir la séparation ou la réconciliation de Jacob et Esaü, ou la séparation de Jacob et Laban. La composition s'inspire d'une autre, tirée de l'Ancien Testament et intitulée 'Mariage des enfants de Dieu avec les enfants des hommes'. Une feuille à la sanguine, conservée dans la collection Adrien, semble reprendre le personnage central mais en sens inverse. Lire aussi F. Joulie, 'François Boucher, fragments d'une vision du monde', Somogy, 2013, n° 84

INDEX :
Collections : Basan, Pierre François - Azaincourt, Monsieur d' ? - Janssen, Ch.-E.
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Laban
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Séparation de Jacob et de Laban
Techniques : encre noire - lavis brun - lavis de sanguine - lavis gris - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 178