Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Homme nu assis, de profil à gauche, tenant un crâne dans sa main gauche

Vers 1886/1889

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 2289, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2215

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir et rehauts de blanc sur papier bleu-vert.
H. 00,243m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
'A côté du Spiritualime, dans le 'compartiment' de gauche du décor de la Sorbonne (décoration de l'hémicycle de l'amphithéâtre de la Sorbonne, 1886-1889), apparaît une figure féminine drapée incarnant le Pessimisme ou le Matérialisme et qui contemple une tête de mort. Un homme nu pose ici pour cette figure étudiée dans un autre dessin conservé au Petit Palais (M.-C. Boucher, 'Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes au Musée du Petit Palais', Paris, Petit Palais, 1979, n° 114) et dont seule la tête apparaîtra dans la peinture.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2215, p. 614-615.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Sorbonne, Hémicycle, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Paris, Sorbonne+, Paris, Sorbonne, Hémicycle du grand amphithéâtre+
Sujets : Allégorie du Matérialisme - Allégorie du Pessimisme - Puvis de Chavannes, P., Décor de l'hémicycle du grand amphitéâtre de la Sorbonne
Techniques : crayon noir - papier bleu-vert - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 12