Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Deux hommes nus, l'un tourné vers la gauche, l'autre vu de dos et agenouillé

Vers 1861

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 2175, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2130

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Plume, encre brune et sanguine. Taches.
H. 00,250m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
Deux hommes nus, l'un tourné vers la gauche, l'autre vu de dos et agenouillé devant lui. 'Première pensée, inversée et posée par des modèles masculins (une habitude fréquente chez Puvis ; on notera d'autre part que le dessin reproduit les accessoires, coussins et cales, qui permettent aux modèles de tenir la pose) pour le groupe des deux captives nues au centre de 'Bellum' (1861, Musée de Picardie d'Amiens, galerie dite Puvis de Chavannes). Une autre étude pour le même groupe est conservée au musée des Beaux-Arts de Lille (Inv. PL 1628).' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2130, p. 592.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Amiens, Musée de Picardie, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Amiens, Musée de Picardie+
Sujets : Puvis de Chavannes, Pierre, Bellum - Puvis de Chavannes, 1er Cycle de décoration pour le musée de Picardie, Amiens
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 2