Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Christ parmi les Docteurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 16, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII734
MA722

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W593

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ORSI Lelio
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ALLORI Alessandro
Viatte, Françoise
ALLORI Alessandro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à ALLORI Alessandro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, traces de rehauts de blanc sur papier beige. Traces de rehauts de rose pâle. Collé en plein.
H. 00,321m ; L. 00,430m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1797

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.95, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 722. Nom du maître : Allori, Alessandro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus dans le temple confond les docteurs. Dessin lavé et en mauvais état. Dimensions : H. 32 x L. 43,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à Alessandro Allori par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à l'artiste avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après lui suivant une proposition de F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens III : Dessins Toscans XVIe-XVIIIe siècles', I, 1560-1640), Paris, 1988, n° 593), qui a suggéré d'y voir une copie d'après une composition perdue de l'artiste. Ensuite, il a été reclassé à nouveau comme une copie d'après Lelio Orsi, en suivant une proposition de J.-C. Baudequin (note ms au verso du montage). On signale un dessin de même composition conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 581 ; F. Frisoni, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 222-223 n° 196), ainsi que une feuille analogue passée sur le marché de l'art (vente Londres, Sothéby's, 21 mars 1988, n° 283). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au milieu des Docteurs - Christ enseignant les Docteurs - Docteur de l'Eglise
Techniques : lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de rose pâle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 4