Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)


Ecole française

Costumes du prince des chimères : Arlequin son page

Vers 1687

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33627, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15710
MA12515

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Ecole française début XVIIeme siècle -1-
Folio 6
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAÎTRE DES CHIMERES
Bouffard, Mickaël, 2021

TECHNIQUES :
Inscription, à la plume et encre brune, en bas : 'arlequin prince del chimerre'.
H. 00,270m ; L. 00,200m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1581, chap. : Ecole française, Volume 4. (...) Numéro : 12515. Nom du maître : Rabel, Daniel. Désignation des sujets : Volume 4 [n° 33] [[à l'encre]]. Un volume de forme oblongue, relié en veau maroquiné, et doré sur tranche ; il contient quatre vingt quatorze dessins faits pour le ballet de la Douairière de Billebahaut, dansé par le Roi et M. le comte de Soissons, en 1626. Ces dessins sont faits à la plume et à l'aquarelle. On les attribue à Daniel Rabel, peintre, qui dans son temps avait de la réputation pour ses sortes de compositions. Les dessins de feuilles 49, 50 et 94, sont attachés sur papier et [[p. 1582]] paraissent être d'une autre main. Une note de Mr. Mariette, en tête du volume, donne des renseignemens sur ce ballet. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis à M. De Cailleux le 14 février 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [94 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Cette feuille appartient à une série de dessins de la même main (du moins pour la plume) (Inv. 33612 à Inv. 33628) qui furent conçus pour la scène des ambassadeurs du 'Banqueroutier', pièce écrite en 1687 par Anne Mauduit de Fatouville pour les Comédiens-Italiens. Cette scène montre Arlequin déguisé en prince des chimères, Mezzetin et Pasquariel en ambassadeurs (voir inv. 33628), un concert d'« instruments ridicules » avec d'autres chimères, dont Pierre Chaalons, qui dansa enfant dans Atys en 1676 et dans Le Triomphe de l'Amour en 1681. On reconnaît dans cette série, comme dans le dessin conservée à la collection Edmond de Rothschild 1551 DR, l'utilisation quasi exclusive des trois couleurs primaires en plus du vert, de même que les couvre-chefs montés en épi, les pattes de griffon écaillées où les griffes sont marquées par de petits cercles, les lambrequins coupés largement, les postures et surtout le tracé mal défini des mains, où l'auriculaire, l'annulaire et souvent le majeur sont à peine suggérés. Ce dessinateur se caractérise par un style grotesque très archaïque et une affection toute particulière pour les formes en ergots ou en éperons. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.150-152, cat. 46b).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, cartonné de papier marbré, à dos de cuir rouge, portant une étiquette sur le plat de devant : 'Ecole Française commencent du XVII esiècle - costumes de ballets'. H : 0,545 ; L : 0, 440.

INDEX :
Personnes : Arlequin - Mauduit de Fatouville, Anne+
Sujets : Commedia dell'Arte - costume de théâtre
Techniques : encre brune - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 44