Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FRANCO Battista


Ecole vénitienne

Trois têtes d'animaux fantastiques

Vers 1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 719, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII164
MA161

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCO Battista
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BUONARROTI Michelangelo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Angle supérieur gauche déchiré et réintégré. Collé le long des bords. Bande de papier rajoutée le long du bord gauche.
H. 00,271m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.26, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 161. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, études de têtes de monstres, dessinées à la plume. La feuille est attachée sur carton. Dimensions : H. 27,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à Michelangelo par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', 2 vol., luogo, 1903, II, n° 1741) l'a attribué à Bartolomeo Passarotti ; Thode (1908), y a vu une copie par cet artiste d'après un dessin perdu de Michelangelo ; M. D. Popp (note ms au verso du montage) l'a considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci ; tandis que C. Monbeig Goguel (1990, note ms au verso du montage) y a plutôt reconnu la main de Battista Franco. D'accord P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', par Paris, 2003, R 3), qui a publié la feuille sous le nom de cet artiste. Le caractère léonardesque de cette feuille indique que le dessin pourrait bien être le reflet d'une invention originale de Léonard dont B. Franco aurait eu connaissance. Les têtes et les motifs d'animaux fantastiques sont récurrents dans son oeuvre. Ce dessin peut avoir été réalisé en vue d'une gravure aujourd'hui perdue ou pour un décor éphémère à l'occasion d'une entrée triomphale, d'un mariage ou d'une fête. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 20)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : Animal imaginaire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 126