Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/07/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 700, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII226
MA221

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Etat de conservation : L'œuvre, doublée en plein , présente une forte déformation convexe centrale spécialement dans la partie supérieure. Les fragilités se situent au niveau des zones où l'artiste a appliqué une couche picturale de type gouache, blanche et grise. Partout où cette couche est en épaisseur se sont produit des altérations allant jusqu'à la perte de matière. Il s'agit d'un réseau de craquelures irréguliers avec ça et là de petites pertes de matières et de quelques rares écailles, aucune n'apparaissant tuilée. Mais également de fissures, certaines très larges avec pertes de matière centrale (par exemples les larges fissures horizontales dans deux zones grises à l'extérieur des bras du Christ) ; par ailleurs, cette couche apparaît très plane, comme lissée. Nous n'avons pas détecté d'évidence de l'évolution récente de ces altérations. Néanmoins, un contrôle très strict du climat s'impose et le transport à plat est impératif (A. de la Chapelle, 6.11.2015) Mise à jour 2022 : Oeuvre non prêtable!
H. 00,435m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959 visible par transparence) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 221.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, sa mère et Saint Jean. Dessin au crayon noir, et barbouillé de blanc. Il a quelque rapport avec celui du n° 74. Dimensions : H. 44 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Conservé à plat, encadré. Dominique Cordellier, dans "Belles feuilles du Cabinet du roi", p. 58-59, in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, pp. 54-61. Lizzie Boubli, Dessin et non finito après le Jugement Dernier de Michel-Ange : l'espérance de la grâce et du salut, dans Revue de l'art, n° 207/2020-1, p. 26-39, fig. 7.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix entre la Vierge et saint Jean
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 122