Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Adoration des Mages

1480/1481

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 1978, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur premier tracé à la pointe métallique (alliage de plomb et d'étain). La réflectographie infrarouge a montré que l'attitude de la Vierge a fait l'objet de plusieurs variantes.
H. 00,284m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Emile Galichon, vente Paris, 1875, n° 162 ; Louis Galichon (L. 1060 au verso) - legs au Louvre en 1894 ; marques du Louvre (L. 1886a au recto et au verso).
Dernière provenance : Galichon, Louis Marie
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1894


COMMENTAIRE :
Etude de composition, projet d'ensemble et première pensée pour l'Adoration des Mages', conservée aux Offices, commandée en mars 1481 pour le couvent de San Donato a Scopeto et restée inachevée au départ de Léonard de Vinci pour Milan. Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°22. V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°45. Voi aussi : Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°10 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°14 ; Marzia Faietti, "Il divino e la Storia. Due disegni di Leonardo per l' 'Adorazione dei Magi' ", pp. 139-149, dans M. Ciatti et C. Frosinini (dir.), 'Il restauro dell'Adorazione dei Magi di Leonardo. La riscoperta di un capolavoro', Florence, 2017 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 242-247 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 45, (repr. p. 118) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig.169, p. 378), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

INDEX :
Collections : Galichon, Louis Marie - Galichon, Emile
Lieux : Milan+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Scopeto (Florence), Couvent de San Donato, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune - pointe de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 166