Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WATTEAU Antoine


Ecole française

Etudes de femme jouant de la guitare, ou tenant une partition

Vers 1717/1718

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 774, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS357

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WATTEAU Antoine

TECHNIQUES :
Pointe de plomb, pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier beige
H. 00,230m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Collection de M. 'de la Haÿe', selon la lettre de la gravure de Demarteau, probablement Charles-Marin de la Haye - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°357 (Watteau) - Don du collectionneur au musée du Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Xavier Salmon indique que le modèle féminin posa pour l'une des études ( Londres, British Museum) de la version de l'Embarquement pour l'île de Cythère conservée à Berlin, ainsi que pour un dessin du musée des Beaux-Arts de Valenciennes (inv. 46.2.6) utilisé dans La Réunion en plein air (Dresde), également datée des années 1717-1718. La joueuse de guitare à gauche se retrouve dans Les Charmes de la Vie (Londres, Wallace Collection). Elle fut aussi gravée par Benoît Audran dans le Recueil de Figures de différents caractères, constitué par Jean de Julienne. La figure au centre est reprise dans La Proposition embarrassante (Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage). Elle apparait encore, avec des variantes, dans Arlequin, Pierrot et Scapin (Collection Duc de Spencer Althorp) composition connue par l'estampe gravée en 1719 par Surugue pour le recueil Jullienne. Elle avait été aussi introduite dans Les Charmes de la vie, comme l'a révélé un examen aux rayons X du tableau. La troisième figure, à droite, rappelle certaines jeunes femmes des Amusements champêtres (coll. part.) et de La Leçon d'amour (Stockholm, Nationalmuseum). Cette figure et celle du centre ont été gravées par Jean Audran pour les Figures de différents caractères (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 71, p. 131).

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Charlottenbourg, oeuvre en rapport, Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Audran, B., gravure en rapport - Arlequin+ - Pierrot+ - Scapin+ - Spencer Althorp, Duke of, Collection particulière, oeuvre en rapport - Audran, J., gravure en rapport - Demarteau, Gilles, gravure en rapport - Surugue, Louis, gravure en rapport
Sujets : Jullienne, Jean de, Recueil des figures de différents caractères... - Watteau, Antoine, Les Charmes de la vie - Watteau, Antoine, Embarquement pour Cythère - Watteau, Antoine, La Proposition embarrassante - Watteau, Antoine, Arlequin, Pierrot et Scapin - Watteau, Antoine, La Réunion en plein air - Watteau, Antoine, Les Amusements champêtres - Watteau, Antoine, La Leçon d'amour
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - pointe de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 63