Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MURILLO Bartolomé Esteban


Ecole espagnole

Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 633, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS216

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k100

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MURILLO Bartolomé Esteban
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MURILLO Bartolomé Esteban

TECHNIQUES :
Pinceau et plume, lavis brun, traits de plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige lavé en jaune d'or. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Murillo'. Dessin restauré
H. 00,171m ; L. 00,246m

HISTORIQUE :
Peut-être C. Morse (vente Sotheby's, Londres, 4 juillet 1873, n° 475) - Paris, A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332-33) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 216 (B. Murillo) ; don en 1878 : marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
'Le dessin constitue la plus grande partie d'une composition pour 'La Vision de saint Antoine de Padoue' (autrefois à Berlin, Kaiser Friedrich Museum, détruit en 1945), thème déjà peint plus tôt par Murillo pour la cathédrale de Séville (Louvre, Inv. 18440). La vision est ici plus réduite et surtout plus humaine (...). Brown cite une esquisse peinte (perdue) (Brown, 'Murillo and His Drawings', cat. exp. The Art Museum, Princeton University, Princeton University Press, 1976, appendice 2, n° 32, p. 190) et une autre feuille pour cette même composition, signalée par Curtis ('Velazquez and Murillo : Descriptive and Historical Catalogue', Londres et Rivington, New-York, 1883, sous le n° 243) dans la collection J.C. Robinson à Londres : celle-ci était d'une technique plus simple, (...). Une autre feuille à la sanguine et à la pierre noire (Londres, coll. part.), pour le tableau de l'Ermitage, publié par Jonathan Brown (1983-1, n° 3, p. 163, pl. 31), offre une vision plus solennelle et intermédiaire entre la vision plus intime du Louvre et celle du retable de la cathédrale. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 100, p. 108). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 60

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Morse, C.
Lieux : Londres, collection particulière, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris+, Berlin, Kaiser Friedrich Museum, oeuvre en rapport, Séville, cathédrale, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's+, Londres, Collection J.C. Robinson, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine de Padoue, saint - Antoine, saint - Jésus-Christ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant - Vision de saint Antoine de Padoue - Vie de saint Antoine de Padoue - La vision de saint Antoine de Padoue - Murillo, Bartolomé Esteban, Vision de saint Antoine de Padoue
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 53