Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Trois canéphores

Vers 1535/1538

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 582, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS165

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune en bas.Collé en plein. Restauré en 2003.
H. 00,099m ; L. 00,118m

HISTORIQUE :
A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333) ; 'Etats des dessins... His de La Salle...', n° 165 (Parmesan). - Don en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Étude pour les Vierges sages portant leurs lampes peintes par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Malgré quelques petites variantes, l'étroite ressemblance du groupe dessiné avec la composition peinte suggère une datation de la feuille vers 1535-1538. BIBLIOGRAPHIE : 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, musée du Louvre, 1881-1900, n° 67 ; J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934, n° 75 ; A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 164 note 12, p. 206, 235 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 note 143, p. 196 sous notes 172 et 173 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 64 n° 514, repr. III, pl. 319 ; V. Romani, dans J. Bentini (dir.), Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène, Panini, 1989, p. 74-77 ; 'European master drawings', Katrin Bellinger, Munich, Kunsthandel ; Galerie de Bayser, Paris (juin 1994); Hazlitt, Gooden and Fox Ltd, Londres (juillet 1994) et New York (mai 1994), New York, Hazlitt, Gooden & Fox, 1994, n° 6 ; M. Di Giampaolo, dans Jadranka Bentini (dir.), cat. exp. Disegni di una grande collezione : Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 12 septembre - 29 novembre 1998, p. 62 n°13/13bis ; V. Romani, dans Jadranka Bentini (dir.), cat. exp. Disegni di una grande collezione : Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 12 septembre - 29 novembre 1998, p. 74 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Milan, Electa, 2001, p. 178, 182 note 157 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ; L. Boubli, cat. exp. Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, musée du Louvre, 23 mai - 18 août 2003, Paris, 2003, n° 28 ; M. Di Giampaolo, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 311 sous n° 2.3.98b ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 269, 299, 482 n° 819, repr. II, p. 606 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 25, p. 143 n° 50, voir aussi p. 46 sous note 100.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Canéphore - vierges sages
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 50