Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Philyra et Saturne, sous la forme d'un cheval

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 578, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS161

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur quelques traits à la pierre noire. H. 198 ; L. 132 mm ; largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 34 mm au plus grand. Dimensions de la feuille de doublage : H. 200 ; L. 135 mm. A perdu son montage Mariette.
H. 00,198m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; partie du montage des dessins collés et dorés avec au verso, à la sanguine : '2 (...?)' ; 'Inventaire de 1695', portefeuille n° 5, n° 83 (Francesco Parmegiano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de F. Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 ('Notes et documents des musées de France', 36), p. 111 n° 1097].- P. Crozat ? ; sa vente, Paris, 1741, partie du n° 351 ou 356 (Francois Mazzuoli, a Mariette) [C. Hattori, 'La Collection de dessins de Pierre Crozat. Étude sur le fonds d'art graphique du musée du Louvre', université Paris IV Sorbonne, 1991-1993, manuscrit]. - P. J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 506 (Francois Mazzuola, à Boileau), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans les marges de son catalogue de vente [Boston, Museum of Fine Arts, Inv. 37.713.80 (numéro d'entrée : 151.E 13). - Prince de Conti, sa vente, Paris, 8 avril 1777, partie du n° 1117 (Le Parmesan, à Joullain). - Th. Dimsdale (L. 2426). - Probablement T. Lawrence [Lugt, édition en ligne, sous L.2462 (http://www.marquesdecollections.fr/detail.cfm/marque/9470/total/1) - A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333), 'Etats des dessins... His de La Salle...', n° 161 (Parmesan). - Don en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Comme les feuilles INV 6461 bis et INV 6408, ce dessin fait partie d'un ensemble d'une dizaine d'études (A. E.. Popham, 1971, III, pl. 395-397 ; A. Gnann, 2007, n° 883-889) rapproché par A. E. Popham (cit., I, p. 27) d'une peinture de Parmigianino mentionnée au numéro 20 de l'inventaire de Francesco Baiardo, aristocrate parmesan, ami et mécène du peintre : 'Un tableau d'une femme nue couronnant un Cheval accompagnée d'un petit putto, ébauchée de couleur soignée, haut de 20 pouces, large de 12 pouces, de la main de Parmigianino' (Ibidem, p. 264 n° 20). Cette peinture a été identifiée par D. Ekserdjian (dans N. Hadjinicolaou (dir.) cat. exp. O Greko stin Italia Kai i Italiki techni / El Greco in Italy and Italian Art, Athenès, National Art Gallery - Alexandros Soutzos Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995, p. 484-486 n° 33) avec un tableau chez Stanley Moss, à New York. Achetée par Howard chez Christie's, à Londres, en 1933, mais attribuée alors à Bronzino (Christie's, Londres, 24 juillet 1933, lot 137), cette œuvre était déjà considérée comme étant de Parmigianino lorsqu'elle appartenait au peintre anglais sir Joshua Reynolds ('Collection de Sir Joshua Reynolds, Ralph's Exhibition at the Greet Room', 28, Haymarket, Londres, 1791, cit. par M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p. 183). BIBLIOGRAPHIE : L. Fröhlich Bum, 'Parmigianino und der Manierismus', Vienne, Anton Schroll & Co., 1921, p. 92, 191 ; G. Copertini, 'Il Parmigianino', II, vol., Parme, Mario Fresching Editore, 1932, vol. I, p. 148, pl. 13b ; J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n° 63 ; A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 156-157, 187 note 98, p. 200, p. 235 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 178 note 105, p. 240, 258 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 9, 71 n° 91, p. 80 sous n° 106, repr. pl. XIX ; A. E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', II vol., Londres, 1967, I, p. 82 sous n°142 ; R. Bacou, dans R. Bacou, F. Viatte, S. d' Origny cat. exp. Le cabinet d'un grand amateur. P. J. Mariette, 1694-1774, dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, 20 avril - 31 décembre 1967, n° 94 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 83-86, 210-211 note 20, p. 278, 508 fig. 315 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 27, 163 n° 510, repr. III, pl. 395 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° LIV ; F. Bergot, dans P. Ramade, F. Bergot cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06 janvier - 15 mars 1978, n° 90 ; S. Béguin, 'Maestri emiliani del secondo Cinquecento.Correggio, Parmigianini, Anselmi, Girolamo Bedoli, Lelio Orsi, Primaticcio, Bertoja, Nicolò dell'Abate, Girolamo da Carpi, Passarotti, Tibaldi, Sabatini, Samacchini', Florence, 1979, par S. Béguin, M. Di Giampaolo p. 44, n° 8a ; Ch. Fischer, 'A Parmigianino Drawing from the Collection of P.-J. Mariette Rediscovered', dans Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 27. Bd., H. 3 (1983), p. 375, 380 sous note 5 ; C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 60 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 (Archivi di Arte Antica), p.183 sous n° 35 ; D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 254-261, 255 fig. 98, 256 fig. 77 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 232, 280, 493 n° 883 ; Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 152-154 n° 56, voir aussi p. 41 sous note 37, p. 46 sous note 100.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Dimsdale, Thomas (1758-1823) - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Lawrence, Sir Thomas ?
Lieux : Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, New York, Stanley Moss & Company, oeuvre en rapport
Personnes : Saturne - Philyra - Reynolds, Sir Joshua+ - Baiardo, Francesco+ - Bronzino+ - Howard +
Sujets : MYTHOLOGIES - Philyra et Saturne
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 50