Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ROSSELLI Cosimo


Ecole florentine

Jeune homme drapé, debout, de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 433, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS15

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSELLI Cosimo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ROSSELLI Cosimo
Degenhart, Bernhard, 1932

TECHNIQUES :
Pointe de métal, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier préparé gris-rose. Doublé. Annoté, à la plume et encre brune, en bas : 'studio per una figura della parte sinistra del cenacolo dipinto alla capella Sistina'. H. 275 ; L. 155 mm
H. 00,275m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas vers la droite ; État des dessins... 1872, no 15, École florentine, xve siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Identifié par E. Steinmann ('Die Sixtinische Kapelle', Munich, 1901, p. 417-418 ; voir aussi R. Van Marle, 'The development of the Italian Schoolof Painting', Le Havre, 1929, p. 598-602) comme une étude préparatoire pour la figure à l'extrême gauche de la 'Cène', peinte à fresque par Cosimo Rosselli dans l'un des compartiments de la partie inférieure du décor de la Chapelle Sixtine, au Vatican. B. Berenson ['Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli', in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547], qui dans un premier temps doutait de l'originalité du dessin en le supposant être une copie d'après la fresque, comme d'ailleurs le suggérait B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11], l'a ensuite considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters, Chiacago, 1938, II, n° 2386 A). Bibliographie : E. Steinmann ('Die Sixtinische Kapelle', Munich, 1901, p. 417-418 B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11 R. Van Marle, 'The development of the Italian Schoolof Painting', Le Havre, 1929, p. 598-602Bernard Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, 3 vol., Chicago et Londres, 1938, no 2386A, repr. fig. 402 B. Degenhart, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chiacago, 1938, II, n° 2386 A). B. Berenson, 'Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli', in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547 Biblioteca di disegni, 'Maestri Toscani del Quattrocento', vol. XVIII, Florence, 1976, n° 2 William Griswold, « A Drawing by Cosimo Rosselli » in The Burlington Magazine, CXXIX, 1013, août 1987, p. 514-516, p. 515, repr. Exp. : Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento (Paris, musée du Louvre, juin- juillet 1952), no 42. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 174, n°17, repr. p. 37.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : lavis brun - rehauts de blanc - papier préparé en gris-rose - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 40