Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Christ en croix

1523

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 60, Recto

Numéros de catalogue :
Allemands A113

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pointe de métal, léger rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas au centre, de la main de Dürer, son monogramme coupé, et la date : 1523. Filigrane : tête de boeuf avec caducée (variante de Briquet 15379).
H. 00,413m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Sir Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - W. Coningham, marque en bas à droite (L. 476), sa vente à Colnaghi, 8 juillet 1846 - J.E. Gatteaux, marque en bas à droite (L. 852) - Donation en octobre 1873 ;
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1873


COMMENTAIRE :
Etude pour la gravure au trait : le Crucifiement (Meder 25). Ch. Demele (2013) met en rapport cette feuille avec celle perdue pendant la Seconde guerre mondiale à Brême (Kunsthalle Bremen, Kupferstichkabinett), représentant un Christ en Croix (anonyme allemand) mais d'une qualité moindre que celle du Louvre. « Bien que la gravure de la « Crucifixion esquissée » (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste. Ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523» (G. Bartrum, 2021). Bibliographie : W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5 Ch. Demele in Master Drawings, vol. 51, n° 2, 2013, Reviews, p. 221-228 G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.159, repr. p.271 et note 19 p. 276

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William
Lieux : Brême, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport (REC 79), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 5168)
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : Christ en croix - Dürer, Albrecht, La Crucifixion au trait
Techniques : papier préparé en vert - rehauts de blanc - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 5