Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Un apôtre tenant une croix et un livre ouvert, dans une niche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 610, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII599
MA589

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Piqué pour le report. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '59'. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Alfonso III d'Este, duc de Modène et de Reggio, marque (L.112) rapportée au dos du montage - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 29 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et Cl. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 17, p. 141 (Pierino del Vaga) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 17, p. 72, (Pierino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'] , Galerie du Duc de Modène, n° 59 (Pierino del Vaga). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 206.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.77, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 589. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /& Bandinelli Salviati, Francesco A [[lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître]] Perino del Vaga B [[lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître]] Ligozzi C [[lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton, quatre dessins ; l'un de Bandinelli, représente un grouppe de figures debout ; il est fait à la plume. Le second de Francesco Salviati, représente le Tems ou Saturne, dévorant un enfant ; il est fait à la plume et lavé au bistre. Le troisième de Perino del Vaga, représente un apôtre tenant un livre et la croix ; il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Le quatrième de Ligozzi représente la mère des Gracques avec ses enfants ; il est fait à la plume lavé au bistre et légèrement rehaussé d'or. Ce dessin remis à Ligozzi. Carton 32. [R] [[au crayon / sous la description du dessin de Ligozzi]] Dimensions : H. 30 x L. 19 cm ; H. 30 x L. 17,5 cm ; H. 28 x L. 20 cm [[les deux derniers dessins]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] signe de récolement barré d'un trait au crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / sous la lettre C]] [Vu] signe de récolement barré par quatre traits au crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à droite de la colonne]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Annotations au verso du montage : 'La même composition au Musée Royal, Bruxelles' ; 'P. V. de la même série que un dessin de B M (Pouncey Gere, n° 172, pl. 142)'. E. Parma (cat. exp. 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars - 10 juin 2001, p. 276) met en rapport ce dessin avec la feuille représentant saint André, conservée à Stuttgart (Staatgalerie, Graphische Sammlung, Inv. Sumowski 82.26.285). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - piqué pour le report - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 108