Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Saint Paul, tenant un livre et une épée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20244, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1731
MA1664

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RUBENS Peter Paulus
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
KEMPENER Peter de
Dacos, Nicole, 1999
Attribué à PUPINI Biagio
(note ms)
Attribué à RUBENS Peter Paulus
Gere, John Arthur (note ms)
Copie d'après CALDARA Polidoro
Gere, John Arthur (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, rehauts à l'huile, sur papier bleu. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 0,014). Annotation à la plume et encre noire en bas au centre : 'Polidoro' ; à la mine de plomb, en bas vers la droite : 'Polidor'.
H. 00,208m ; L. 00,138m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1664. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : L'apôtre saint Paul. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 14cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donnée à Polidoro da Caravaggio lorsqu'elle appartenait à la collection Saint-Morys, rangée parmi les dessins de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), classée à Peter Paulus Rubens par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée à nouveau à Polidoro da Caravaggio par F. Lugt (1949, Inv. ms Cabinet des dessins). A la suite de A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. I, p. 196, 349 n° 212, repr. vol. II, pl. CXXIII/6), on considère aujourd'hui cette étude comme le seul témoignage pour la figure de saint Paul peinte dans la partie inférieure du retable de Santa Maria del Carmine, à Messine, réalisée par Polidoro mais fortement retouchée par Rubens (voir aussi L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 275 n° 433, repr. p. 276). J. A. Gere (note ms au verso du montage) y a reconnu une copie, retouchée, ou peut-être même réalisée, par le maître flamand, avis partagé par de nombreux spécialistes (B. Davidson, note ms au verso du montage ; M. Jaffé, in Master Drawings, II, n° 4, 1964, p. 391 et 396 note 29). En revanche, N. Dacos (in Dialoghi di Storia dell'arte, 8\9 (1999), p. 112-117, fig. 8) a cru y reconnaître une étude Pedro Campana retouchée par Rubens, reprenant un tableau conservé à Madrid (collection particulière). Voir aussi : J. Wood, in Wallraf Richartz Jahrbuch, LV, (1994), p. 337 ; id., cat. exp. Rubens: Drawings on Italy, Edimbourg-Nottingham, 2002, n° 27.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport, Messine, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Paul
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts à l'huile - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
p. 325