Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Marc Aurèle offrant un sacrifice

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20179, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3678
MA3491

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS134

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Gere, John Arthur (note ms)
Retouché par RUBENS Peter Paulus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
RUBENS Peter Paulus
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CALIARI Paolo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis brun-vert, traces de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Paulo Veronese'. Collé en plein.
H. 00,221m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 443 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953)numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quarante trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 443 Julius Cesar qui prend la cassette de Sertorius pour le brusler et où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 12 pouces de long sur 11 pouces de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.454, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3491. Nom du maître : Idem [[ Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Sujet inconnu dans un paysage. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Biagio Pupini par E. Jabach, puis à Paolo Véronèse par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été ensuite classé parmi les feuilles de Rubens par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie d'après les personnages du bas-relief représentant Marc Aurèle offrant un sacrifice devant le temple de Jupiter Capitolin, l'un des trois panneaux en marbre avec des épisodes de la vie de Marc Aurèle provenant d'un arc de triomphe situé à Rome. Ces pièces de plus de trois mètres de haut, qui se trouvaient sur la colline du Capitole dès 1515, sont aujourd'hui aux Musei Capitolini (inv. MC0807), à Rome - Serra, 2022, p. 141 n° 134. Bibliographie : Phyllis Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini', Londres, Warburg Institute, 1957, p. 73 sous f° 44 ; Anne Marie Logan, 'Reviews. Rubens Exhibition 1977-1978', Master Drawings, vol. 16, n° 4, 1978, p. 438 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 223 n° 122 et p. 146 sous n° 5a ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 141 n° 134.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Musei Capitolini, oeuvre en rapport, Rome, Capitole, oeuvre en rapport
Personnes : Marc Aurèle - Aspertini, Amico+
Sujets : sacrifice - Histoire romaine - Arc de triomphe
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert - lavis brun-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 315