Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAITRE E. S.


Ecole allemande

Le Baptême du Christ

Vers 1450

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18838, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8325
MA7813

Numéros de catalogue :
Allemands A265

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE E. S.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de MAITRE E. S.
Höfler, Janez, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre noire.
H. 00,290m ; L. 00,211m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.997, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7813.Idem [[ Vieux maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Ce dessin est considéré comme autographe par la plupart des spécialistes. Lehrs (II, p. 77) le considère comme une première pensée pour les deux gravures sur cuivre de même sujet, respectivement exécutées vers 1450-1455 et 1460-1465 (L.28 - L.29). Fischel (1935, pp. 216-218) ne reconnait pas la même main entre le dessin et la gravure, et émet l'hypothèse que le dessin a été exécuté d'après un panneau perdu d'un retable du Maitre de 1445 (dont subsiste aujourd'hui le panneau des « Saints Antoine et Paul » du Kunstmuseum de Bâle). Selon H. Bevers (1986, n° 15) il s'agit d'une copie d'après un modèle non identifié peut-être franco-flamand ; il le date du début des années 1450 avant les deux gravures. Nass (1994, pp. 147-150) ne doute pas de son authenticité et le considère comme une œuvre d'art autonome. Pour Höfler (2007, p. 117-118), le dessin combine des éléments des deux gravures, prend la première (L. 28) comme point de départ (L. 28) mais doit être considérée comme une libre réplique d'une étude préparatoire à la seconde gravure (L. 29) ; il doit donc avoir été exécuté à la fin des années 1450. Par ailleurs, le dessin ne trouvant pas de correspondance au sein du corpus du maître, Nass l'attribue à l'un de ses élèves. Cette attribution est reprise par Borchert (2010, n° 130), qui, à cause des dimensions du dessin, y voit une copie d'une composition peinte (peut-être de van der Weyden) plutôt qu'un dessin préparatoire à une gravure sur cuivre, même si les liens sont indéniables entre le dessin et la première gravure (L. 28). Une copie de l'ange de droite, réalisée dans l'atelier du maître, est conservée à l'Arkansas Arts Center (Inv. 1997/97.40). Holm Bevers, cat. exp. Meister E. S. : Ein oberrheinischer Kupferstecher des Spätgotik, Munich, 1986, n° 15. Till-Holger Borchert, cat. exp. De van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands & l'Europe centrale 1430-1530, Bruges, Groeningemuseum, 2010-2011, n°130. Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. I, première période, maîtres nés avant 1550, A-P", Paris, 1937, T.I, p. 56. Lilli Fischel, "Le maitre ES et ses sources strasbourgeoises", in Archives alsaciennes d'Histoire de l'art, 14, 1935. Janez Höfler, "Der Meister E.S", Ratisbonne, 2007. Markus Nass, "Meister E.S., Studien zu Werk und Wirkung", Francfort, 1994.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Little Rock, Arkansas Arts Center, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Maître ES, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : encre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 71