Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHELLINKS Willem


Ecole hollandaise

Vue du port de La Valette à Malte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23024, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9445
MA8915

Numéros de catalogue :
Hollandais H718

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHELLINKS Willem

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume encre brune, lavis brun, gris et vert, exécuté sur trois feuilles raboutées. Signé à la plume : 'W Schellinks ft ad viv. Malta'. La date lue '1664' est désormais illisible. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,399m ; L. 00,577m

HISTORIQUE :
J. Tonneman, vente Amsterdam 1754, album B n° 12 ; G. Huquier, vente Paris 1772, n° 253, acquis par P. J. Mariette sans marque, vente Paris 1775 n° 1035, acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi, marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1131, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8915. Nom du maître : Idem [[ Schellincks ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Vue d'un port de l'Isle de Malte. Dessin à la plume et à l'aquarelle.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 374, et en 1811 sous le n° 503. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 41 x L. 59 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
'Schellinks a laissé des témoignages précis de ses voyages. En 1646 il entreprend de visiter la France en compagnie de Lambert Doomer, multipliant les dessins notamment le long de la Loire : certains des dessins exécutés alors sont conservés (Anne-Charlotte Steland, « Zu Willem Schellinks'Entwicklung als Zeichner », Niederdeutsche Beiträge zur Kunstgeschichte, Band 25, 1986). A son retour à Amsterdam l'artiste semble avoir eu des contacts étroits avec Asselijn, travaillant à partir de ses dessins, les annotant et les copiant fréquemment. Puis, entre 1661 et 1665, il participe à une véritable expédition qui le mène en Angleterre, France, Suisse, Italie et Allemagne, accompagnant le jeune fils d'un armateur, Jacques Thierry, grâce au financement d'un érudit d'Amsterdam en vue de réunir des informations géographiques pour compléter l'Atlas Blaeu. Le matériel réuni est conservé en quarante-six volumes à la Bibliothèque Nationale de Vienne et comprend des dessins topographiques de plusieurs artistes ayant effectué des voyages tel Doomer, Jan Worst, ainsi que cent vingt dessins de Schellinks, chacun d'eux reprenant comme modèle des vues exécutées sur le motif pour fournir des dessins finis. Le 14 septembre 1664, l'artiste arrive à Malte et il dessine le port de La Vallette sous plusieurs angles de vues. Dans une de ces grandes feuilles conservée à l'Albertina de Vienne (Peter Schatborn, 'Drawn to Warmth: 17th Century Dutch Artists in Italy', Amsterdam, 2001, p. 177), également signée et datée, il tourne autour de la fontaine de Neptune pour observer la ville tandis que le dessin du Louvre montre l'autre partie de la baie et que celui de l'Université de Göttingen (Gerd Unverfehrt, 'Zeichnungen von Meisterhand. Die Sammlung Uffenbach aus der Kunstsammlung der Universität Göttingen', Göttingen, 2000, n° 76), pris de la ville, décrit la porte d'entrée et les fortifications devant lesquelles se dresse la fontaine. Selon les indications données par Schellinks lui-même dans son journal, conservé à Copenhague, l'eau de cette fontaine servait au ravitaillement des navires en quarantaine dans la rade. La recherche de précision topographique est rehaussée par le souci apporté aux détails comme par exemple l'identification des ballots de marchandise au premier plan et l'animation pittoresque des silhouettes qui se détachent à contre jour' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 7 - catalogue publié en langue russe). Voir aussi : Frits Lugt, 'Inventaire Général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Hollandaise', 2 vol., Paris, 1929-1931, n° 738 ; Roseline Bacou, 'Dessins du Louvre, école allemande, flamande, hollandaise', Paris, 1968, n° 95.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Tonneman - Cabinet du Roi
Lieux : Valette, La ( Malte), port, Malte, Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport, Amsterdam+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Göttingen, Kunstsammlungen der Universität, oeuvre en rapport, Copenhague+
Personnes : Doomer, Lambert+ - Worst, Jan+ - Thierry, Jacques+ - Asselijn+
Sujets : vue
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - lavis vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 413