Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'envol de l'ange devant Manoah et sa femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22993, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28551
MA12635

Numéros de catalogue :
Hollandais H1113

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun mélangé à de l'encre de Chine. Annoté sur le montage à la plume et encre brune 'Rembrant' et 'Baroche' barré (?).
H. 00,145m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12635.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.). C. Hofstede de Groot est presque convaincu de son autographie et le date vers 1635 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 594). F. Lugt le donne à Rembrandt et le situe à la même période ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1113). Il le rapproche stylistiquement d'une étude pour le tableau du rapt de Ganymède à Dresde (Dresde, Kupferstichkabinett, Inv. C1357) et du 'Sacrifice de Manoah' (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. KdZ 3774). O. Benesch situe la feuille vers 1639 et l'inclut dans un groupe de compositions au mouvement dramatique situées à la même époque (Berlin, Kupferstichkabinett : le 'Sacrifice de Manoah' déjà cité et 'La conversion de saint Paul' Inv. KdZ 5258; 'La servante de Judith mettant la tête d'Holopherne dans un sac', Louvre, Inv.22991) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. I, n° 179). W. Sumowski rapproche notre feuille d'un dessin sur le même thème conservé à Londres (Institut Courtauld, collection Witt 3826) exécuté par Govaert Flinck ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. IV, sous n° 909x). E. Starcky émet des réserves sur le dessin et suggère que le lavis brun pourrait être postérieur (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 10).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Manoah - Paul, saint+ - Manoah, femme de - Ganymède+ - Holopherne+ - Judith+ - ange - Flinck, Govaert+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Manoah
Techniques : encre brune - encre de Chine - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 407