Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Tête d'homme à barbe hirsute, coiffée d'un bonnet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22962.D, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8637
MA8157

Numéros de catalogue :
Hollandais H1168

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Numéroté en haut à gauche '9' (?). Collé en plein. Annoté au verso 'G 11/ 7/ Y1/ G5/ Y7/ Z.
H. 00,053m ; L. 00,050m

HISTORIQUE :
Jonathan Richardon Senior - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à droite (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8157. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme agenoux ; les autres sont faits à la plume, et représentent des têtes. Dimensions : H. 10,5 x L. 9,5 cm [[la femme agenoux]] ; H. 7 x L. 11,5 cm [[le plus grand des autres]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Anciennement sur le même carton de montage : Inv. 22962 et Inv. 22962A-D. A la suite de Fr. Reiset (Inv. ms.), C. Hofstede de Groot donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 645). F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1168), le date, ainsi que les INV22962b et c, des années 1631 à 1634 ; O. Benesch ('Rembrandt Werk und Forschung, Vienne, 1935, p. 24) de 1636, puis vers 1635 ('The Drawings of Rembrandt', t. II, Londres, 1954, n° 268). Le modèle est repris dans une étude plus grande du British Museum (Londres, Inv. 1895-9-15-1263), datée par Benesch des environs de 1635 (voir Lugt, op. cit.). E. Starcky (cat. exp. Rembrantd et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 8) a comparé notre dessin avec la 'Tête masculine' de Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 1717, donné à Bol par W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, vol. I, n° 164x).

INDEX :
Collections : Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bol, Ferdinand+
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402