Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La Descente de Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22959, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8632
MA8152

Numéros de catalogue :
Hollandais H1277

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc, bords complétés. Collé en plein. Numéroté en bas à droite, à la plume et encre brune : "125".
H. 00,195m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du Conservatoire en bas au centre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8152. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La Descente de Croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms.), puis à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n° 1277). L'auteur précise qu'il s'agit d'un dessin d'élève de la période 1642-1646, de la même main que l' « Homme assis trayant une vache » du Louvre (INV 22964). La composition rappelle l'étude de la Lamentation du British Museum de Londres (inv. Oo.9-103). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402