Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Abraham renvoyant Agar et Ismaël

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22941, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28693
MA12637

Numéros de catalogue :
Hollandais H1208

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
EECKHOUT Gerbrandt van den
W. Sumowski, 1980
EECKHOUT Gerbrandt van den
Bauch, Kurt, 1952
Copie d'après EECKHOUT Gerbrandt van den
Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire ; collé en plein. Signature et date apocryphes à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : Rim Brant 1650.
H. 00,175m ; L. 00,231m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12637.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, et un à trois. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, considéré par Reiset (inv. ms.) comme copie d'après Rembrandt (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1208). Il s'agit d'une copie d'élève qui rappelle le dessin du British Museum, des années 1642-1646 (inv. 1860-6-196-121 ; M. Royalton-Kisch, « Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum », Londres, 1992, n° 41) et dont le groupe principal se retrouve sur une autre feuille conservée à la Schocken Library de Jérusalem (considérée comme une copie par W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, n°736x). K. Bauch (« Handzeichnungen Pieter Lastmans », dans « Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst », III-IV, 1952-1953, p. 232) et W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol III, New York, 1980, n° 736x) le donnent à G. van den Eeckhout, tandis que J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, p. 259, n° 161), considère qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après cet artiste. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Jérusalem, Shocken Library, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Agar - Ismaël
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Abraham renvoyant Agar et Ismaël
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 399