Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Groupe de maisons en bois parmi des arbres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22923, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8656
MA8174

Numéros de catalogue :
Hollandais H1346

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
KONINCK Philips
Gerson, Horst, 1935
KONINCK Jacob I
W. Sumowski, 1982
KONINCK Jacob I
Henkel, Max Ditmar, 1943

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris postérieur
H. 00,162m ; L. 00,303m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8174. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés ; ce sont des études de paysage. Dimensions : H. 16,5 x L. 30 cm [[le premier]]; H. 14,5 x L. 34,5 cm [[le deuxième]]. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), considéré comme une copie par Reiset (inv. ms.) est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1346), qui le rapproche des frères Koninck. H. Gerson le donne à Philips Koninck ("Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts", Berlin, 2ed., 1980 (reed. 1935), Z. 74, p. 65, pl. 33, sous Z. 64) alors que Henkel y voit déjà la main de Jacob Koninck (1943, cité par Sumowski). Sumoswski le suit et propose une datation vers 1660, en comparaison avec la "Vue panoramique" (British Museum, inv. 1912,1214.17) de J. Koninck, des mêmes années ("Drawings of the Rembrandt School", vol. VI, New York, 1982, n° 1310x). En outre, il lui rapproche une autre feuille du musée du Louvre (inv. 22973). Un dessin de même sujet, attribué également à J. Koninck, est conservé à la Fondation Custodia (inv. 3750). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452. cat. exp. "Rembrandt et son école, Dessins du musée du Louvre", Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 91.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 396