Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Jeune homme (Titus ?) tenant une fleur

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22917, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9858
MA9319

Numéros de catalogue :
Hollandais H1151

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,175m ; L. 00,118m

HISTORIQUE :
L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier, marque en bas à droite. Inv. P. A. Hall 1778 : « Un homme tenant un bouquet au bistre...12 » ; marque L. 1285, en bas à droite ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 340 : « ... & sur la même feuille [que le A I, n° 26], l'étude d'un homme tenant une fleur de la main droite », 12 livres à Langlier pour l'ensemble du lot; Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés, Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1157, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9319.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Un homme tenant une fleur. Croquis à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections nouvelle et de Huquier. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Classé parmi les oeuvres attribuées à Rembrandt par Fr. Reiset (Inv. ms.). Depuis F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1151) le personnage est identifié avec le fils de Rembrandt, Titus. C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 634) situe ce dessin entre 1655 et 1660 et P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 48) le rapproche du 'Nu féminin couché' du Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. nr. 1917 :1, Ben. 1137) qui date probablement des années 1650. O. Benesch ('A Catalogue of Rembrandt's Selected Drawings', Oxford, Londres, 1947, n° 291) et E. Starcky (cat. exp. 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 72) le comparent au 'Portrait d'une femme tenant un oeillet' de New York (The Metropolitan Museum of Art, inv. 14.40.622), peinture datée vers 1665-1669, et optent pour cette même datation. Rembrandt reprend ici une iconographie flamande de la fin du XVe siècle liée au mariage (voir par exemple 'Portrait d'homme avec un oillet' de Hans Memling, Vicence, Museo Civico, inv. 298), ce qui viendrait appuyer la thèse de l'allusion au mariage de Titus en 1668 proposée par E. Starcky (op. cit.). voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 1184 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 64. Marie-Anne Dupuy-Vachey, Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall, Master Drawings, Volume 55, Number 4, 2017, p. 485-538, Appendix I, 61, Fig. 12.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Saint-Morys - Hall, Peter Adolf
Lieux : Vicence, Museo Civico, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
Personnes : Titus van Rijn
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 395