Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/09/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Vue du canal dit Singel, à Amersfoort, province d'Utrecht

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22896, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8661
MA8178

Numéros de catalogue :
Hollandais H1196

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DROST Willem
Royalton-Kisch, Martin, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,152m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
Probablement Pierre Crozat, numéroté en bas à droite '327' - Pierre-Jean Mariette, marques en bas à droite et à gauche (L.1852), annoté à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'R' ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 953 (monté avec un 'Paysage' de Lievens, inv. 22725), à Lamotte - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en bas à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8178. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /& Jean Livens. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Surt le même carton, un paysage à la plume et lavé ; vue d'un villlage sur les bordsd'une rivière. Dessin à la plume attribué à Jean Livens. Dimensions : H. 15 x L. 27,5 cm [[le paysage]] ; H. 14,5 x L. 24,5 cm [[le dessin de Livens]]. Origine : Idem & Collections nouvelle /& [et de Mariette] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le site a été identifié par F. Lugt ('Mit Rembrandt in Amsterdam', Berlin, 1920, p. 157-158). Il date le dessin entre 1650 et 1660, lors d'un voyage de Rembrandt dans les provinces d'Utrecht et de Gueldre, d'où vient sa compagne, Hendrickje Stoffels. Dans 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1196, il précise entre 1650 et 1655. O. Benesch ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 41) le situe lors d'un premier voyage dans ces provinces, vers 1647, C.P. Schneider (cat. exp. Rembrandt's landscapes, Washington, National Gallery of Art, 1990, n° 50) vers 1648-1650. D'après les archives (H. Ruessink, 'Hendrickje Stoffels, jongedochter van Bredevoort', De Kroniek van het Rembrandthuis, 1989/1, p. 19-24), Hendrickje est allée à Bredevoort en 1649. P. Schatborn ('Rembrandt', Paris, 2006, n° 34) émet l'hypothèse que Rembrandt l'y a accompagnée et a alors réalisé ce dessin. M. Royalton-Kisch ('The Lugt drawings by Rembrandt and his School', The Burlington Magazine, vol. CXL, n° 1146, 1998, p. 622) l'attribue à Willem Drost par comparaison avec quatre dessins de celui-ci (voir W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', t. 3, New York, 1980, n° 549x, 557x, 561x et 565x). Pour une identification du site, voir : B. Bakker, "With Rembrandt and Furnerius to Amersfoort", dans The Rijksmuseum Bulletin, vol. 58 (2010)/2, p. 204. voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrant', vol. 4, Londres, 1955, n° 824 ; E. Starcky, "Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre", Paris, expo. musée du Louvre, 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989, n° 45, p. 56-57; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. expo. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'œuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 43. Peter Schatborn, "Achim Gnann, "Rembrandt: Landschaftszeichnungen / Landscape Drawings"", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 2, Summer 2022, pp. 235-248

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Saint-Morys
Lieux : Amersfoort, Canal Singel, Utrecht, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - plume de roseau - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 392