Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Vue du pont dit Grimnessesluis, à Amsterdam

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22894, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8659
MA8176

Numéros de catalogue :
Hollandais H1197

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FURNERIUS Abraham
W. Sumowski, 1981
FURNERIUS Abraham
Starcky, Emmanuel, 1988
Attribué à EECKHOUT Gerbrandt van den
Zilva, 1938

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de sanguine. Collé en plein.
H. 00,118m ; L. 00,122m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1042, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8176. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : vue d'un village ; un moulin. Dimensions : H. 12 x L. 12 cm ; H. 17,5 x L. 15,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
F. Lugt reconnaît dans le dessin une vue du pont dit Grimnessesluis, à Amsterdam ('Mit Rembrandt in Amsterdam', Berlin, 1920, p. 26, ill. 13). La minutie de la représentation pourrait indiquer que l'auteur de la feuille est un des meilleurs élèves paysagistes de Rembrandt et il la compare à un autre dessin du musée du Louvre qui lui rappelle la manière de A. Furnerius et de P. de Witte (Inv. 22894A) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1197). W. Sumowski refuse l'autographie de cette feuille en raison du manque de contraste des lavis et de la même valeur accordée à chaque détail. Il l'attribue à Abraham Furnerius après comparaison avec d'autres oeuvres qu'il attribue aussi à ce même artiste (Saint Petersbourg, Ermitage, Inv. 3076; Oxford, Ashmolean Museum, Sum. 995xx ; Londres, British Museum, Inv. Oo. 9-87; Haarlem, Teylers Museum, Sum. 1022xx) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. IV, n ° 995axx). Cet auteur est suivi par E. Starcky qui le donne à ce même artiste (cat. exp. Rembrandt et son école, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 126). W. Sumowski fait référence à un document écrit par Zilva en 1938 (p. 42) dans lequel notre dessin est attribué à G. van den Eeckhout.

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Grimnessesluis, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : With, Pieter de+
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 392