Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Homme assis, coiffé d'un chapeau à larges bords, lisant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22890, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8646
MA8163

Numéros de catalogue :
Hollandais H1154

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DIJCK Abraham van
Starcky, Emmanuel, 1988
DIJCK Abraham van
Witt David de, 2020
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Slive, Seymour, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Feuille cintrée en partie haute.
Forme : cintrée
H. 00,162m ; L. 00,103m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 284 (Rembrandt Van Rhyn) : 'Un homme assis tenant un livre' -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886 et 1886-a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8163. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Un homme assis, vu de face ; il est occupé à lire. Dessin attaché sur carton. Dimensions : H. 16 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
C. Vosmaer ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', La Haye, 1868, p. 549) y reconnaît le portrait de Clément de Jonghe, en le comparant à l'eau-forte B.272 de 1651, et date le dessin de la même année. W. von Seidlitz (Repertorium für Kunstwissenschaft, 17, 1894, p. 122) ne le considère pas comme de la main de Rembrandt. F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1154) le classe à Rembrandt mais émet des réserves et le date vers 1645. Il revient à E. Starcky (in cat. exp. 'Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 130) d'avoir identifié dans ce dessin la main d'Abraham van Dijck. Il l'a rapproché de la trentaine de feuilles attribuées à l'artiste par Werner Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', 1980, III, n° 571 à 600xx) en particulier avec 'Jeune femme dans la pénombre', autrefois sur le marché de l'art à Amsterdam, et 'Jeune fille debout un livre à la main' du musée Bonnat de Bayonne (inv. NI 1641). Profondément marqué par les scènes de genre de Nicolaes Maes, son contemporain et voisin à Dordrecht, Abraham van Dijck dessine des figures isolées, les yeux baissées, lisant ou perdues dans leurs pensées. Comme les autres élèves formés par Rembrandt au début des années 1650, il privilégie l'association d'une plume soignée et de larges plages de lavis. Les zones d'ombre qui entourent cet 'Homme assis' ainsi que les fines hachures obliques en partie haute, sur le visage, les mains et les vêtements, sont caractéristiques de sa manière. Abraham van Dijck a conservé de son passage dans l'atelier de Rembrandt l'habitude de s'exercer au dessin d'après le modèle vivant. On reconnaît ainsi dans plusieurs feuilles attribuées à l'artiste les traits de ce jeune homme, avec les yeux en amandes, le nez épaté, les pommettes saillantes et une large mâchoire (Sumowski, 1980, nos 585xx, 596xx et 598xx). (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or", Paris, Louvre, 2017, n° 18) D. de Witt situe l'exécution de ce dessin vers 1657, tout comme trois autres feuilles représentant le même motif avec quelques variations (Londres, Stephen Ongpin Fine Art; Mettingen, Tuliba Collection; Londres, Courtauld Institute Galleries) (D. de Witt, 'Life and work of a late Rembrandt pupil: Abraham van Dijck c. 1635-1680', Zwolle, 2020, n° D34, p. 265).

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Amsterdam, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Londres, commerce d'art, Stephen Ongpin Fine Art, Mettingen, Tulbia Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Jonghe, Clément de
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 391