Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COSTA Lorenzo


Ecole lombarde

Martyre de sainte Barbe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22644, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8917
MA8418

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COSTA Lorenzo
Harprath, Richard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de PIPPI Giulio
Bacou, Roseline
Attribué à HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FLORIS Frans I
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANDREASI Ippolito
Viatte, Françoise

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1070, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8418. Nom du maître : Franc Flore. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Martyre d'une sainte. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 17cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Donné à Frans Floris par Morel d'Arleux (Inv. ms), inventorié parmi les feuilles attribuées à Maerten van Heemskerck par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les œuvres de l'école de Giulio Romano par Roseline Bacou en 1979. Françoise Viatte (note ms au verso du montage) a proposé l'attribution à Ippolito Andreasi, tandis que R. Harprath ('Ippolito Andreasi as a Draughtsman', Masted Drawings, vol. 22, n° 1, 1984, p. 28 n° 125) a suggéré le rapprochement avec l'œuvre de Lorenzo Costa le jeune par comparaison avec une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1505E) et une autre conservée à Paris (Bnf, B5 Réserve, II, p. L). Cette attribution a été par la suite confirmée par U. Bazzotti et R. Berzaghi ('De gli dei la memoria, e de gli Heroi. Palazzo Ducale. L'appartamento di Guglielmo Gonzaga in Corte Nuova', Mantoue, 1986, p. 18, repr.) qui ont identifié le dessin comme une étude préparatoire pour la peinture à l'huile sur mur avec 'Le Martyre de Sainte Barbe' de la petite chapelle localisée au-dessus du 'studiolo' du duc Guglielmo Gonzaga au Palazzo Ducale de Mantoue (Appartamento in Corte Nuova). L'œuvre, dont ils ne subsistent que quelques fragments, fut réalisée vers 1580. Voir aussi : Ch. Tellini Perina, 'Lorenzo Costa il giovane (1537-1586)' dans 'Il Manierismo a Mantova. La pittura da Giulio Romano a Rubens', par S. Marinelli, Cinisello Balsamo (Milan), 1998, p. 124, repr. p. 112 fig. 6 ; R. Berzaghi, 'Decorazioni in Palazzo Ducale da Gugliemo a Vincenzo II', dans cat. exp. Gonzaga, La celesta Galleria - Le Raccolte, Mantoue, Palazzo Te et Palazzo Ducale, 2002-2003, par R. Morselli, Milan, 2002, p. 613 sous n° 204 ; M. Zurla dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 228 sous n° 114 note 4 ; R. Serra, dans idem, p. 95 note 16.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga, Guglielmo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre d'une sainte - Martyre de sainte Barbe
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 347