Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SPRANGER Bartholomaeus


Ecole anciens Pays-Bas

Banquet des Dieux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22596, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8560
MA8081

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P645

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SPRANGER Bartholomaeus

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GOLTZIUS Hendrick

TECHNIQUES :
H. 00,455m ; L. 00,343m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 9, p. 162 (Golzio) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 9, p. 78 (Golzio) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 87 (Golzio). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 252.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1030, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8081. Nom du maître : Goltzius, Henry. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Banquet des Dieux. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 45,5 x L. 34cm. Origine : Modêne. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Comme l'a relevé F. Lugt, ce dessin est une copie, dans le même sens, d'après la partie centrale de l'estampe de Goltzius 'Les Noces d'Amour et Psyché' de 1587, gravée d'après le dessin de Bartholomeus Spranger qui est conservé au Rijksmuseum (Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', 1968, pp.132-133, n°645 ; B.277, H.322). Cette feuille a en effet été copiée d'après l'estampe de Goltzius, et non d'après le dessin de Spranger, puisqu'elle reproduit le motif dans le sens de la gravure. Un autre dessin, l'Inv 21202, copie un groupe de la partie centrale de la gravure de Goltzius. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Goltzius, Hendrick+
Sujets : MYTHOLOGIES - Banquet des Dieux
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 337