Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Etude de la plinthe du piédestal de la statue équestre de Louis XV

Vers 1748/1752

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24718.9, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15007
MA12496

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1249

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, graphite. Bords légèrement irréguliers. En bas, à la plume et encre brune : ou la plinthe de la figure toute unie. H. 0,352 ; L. 0,225. Verso : en haut à gauche, 76 E au graphite, 76 recopié à la plume et encre brune. Filigrane : c cœur p[.....] / auvergne.
H. 00,355m ; L. 00,225m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1548, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12496. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70 à 80 compris. Désignation des sujets : Inscriptions et ornemens du piédestal de la statue de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude pour le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Ce croquis intervient sans doute précocement dans l'élaboration de la statue équestre de Louis XV. Il date vraisemblablement de 1748-1752. Voir également les études de nu pour les cariatides, plus tardives (Inv. 24463 et Inv. 24662). Les études du piédestal et de ses ornements (hormis les cariatides) représentent un corpus de trente et un dessins : quatorze concernent les plans et élévations du piédestal, et dix-sept, dont trois versos, ses ornements (Le fonds du Louvre ne renferme aucune contre-épreuve correspondant à ce corpus). Les techniques sont variées, dominées par l'encre brune ou noire reprise au graphite, et par le graphite seul. Les études portant sur le piédestal et ses inscriptions sont abouties et précises. En revanche, Bouchardon est mort sans avoir pu fixer son dessin préparant les ornements du piédestal4, bien que Caylus nous affirme que les ornements étaient « terminés et arrêtés »(Caylus, 1762, p. 63). Comme pour les cariatides, Bouchardon s'est montré fidèle à son idée première dans ses derniers dessins. Les travaux des fondations du piédestal (en marbre blanc veiné, de 18 pieds de long et 12 pieds de large7) débutèrent en février 1754. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 852). Voir aussi : 'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1219. E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013.

INDEX :
Lieux : Paris, Place Louis XV, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France+
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, statue équestre de Louis XV
Techniques : encre brune - pierre noire - graphite - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 187