Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CANTAGALLINA Remigio


Ecole florentine

Paysage boisé animé de personnages avec, au centre, une allée d'arbres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21282, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9217
MA8689

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R122

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CANTAGALLINA Remigio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND début XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CALLOT Jacques
Jabach, Everhard (inv. ms)
BRIL Paul
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,268m ; L. 00,410m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 263 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole d'Allemagne et de Flandre, n° 263 (Callot) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent soix[an]te trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 263 Un paysage representant une perspective d'abres avec de figure sur de papier blan a la plume de 1 1/2 pied de long sur 13 pouce de haut dudit [de Callot]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1103, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8689. Nom du maître : Idem [[ Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un paysage à la plume. Dimensions : H. 26,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention d'attribution, précisée dans la notice n° 8688, concerne en fait les deux notices n° 8688 et 8689..

COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un groupe de trois paysages (Louvre, Inv. 21279 et 21281) provenant de la collection d'Everhard Jabach où ils étaient attribués à Jacques Callot. Classés parmi les feuilles des anonymes flamands par F. Reiset (Inv. ms), ces trois dessins ont été éloignés de l'école flamande par F. Lugt et sont actuellement classés à Remigio Cantagallina. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 122), la proximité avec la perspective régulière des allées plates, plantées d'arbres, de la 'Vue de Bruxelles', monogrammée et datée du 2 octobre 1613 (Bruxelles, Musées royaux des beaux-Arts de Belgique, inv. 2994/61), incite à placer la feuille à un date un peu éloignée du voyage en Flandres, en 1612-1613, dont elle pourrait être un souvenir dessiné après le retour en Italie. Voir aussi : A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII, n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Italie+, Bruxelles+, Flandres+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jabach, Everhard+
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 102