Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

KAGER Johann Mathias


Ecole allemande

Scènes de miracles

Vers 1605/1610

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21057, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20018
MA12547

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à KAGER Johann Mathias
Geissler, Heinrich

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYMES FLAMANDS NON CATALOGUES
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
KAGER Johann Mathias
Falk,Tilman, 2008

TECHNIQUES :
H. 00,289m ; L. 00,257m

HISTORIQUE :
Cologne, collège des Jésuites. Conquête militaire, 1794 ; dépôt de la rue de la Loi (29-30 novembre 1794) ; dépôt rue St-Marc (Maison Montmorenci), au moins depuis juin 1795 ; transféré au Museum central des Arts en 1795. Marque du Louvre (L.1955) (Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 36. (...) Numéro : 12547.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 36, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 15. Il contient 102 feuilles, et cent soixante huit dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les 51e et 102e feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [ Il y en a 166. Cor ] [[à l'encre]] phrase et signature barrées à l'encre [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Tilman Falk considère cette oeuvre comme de la main de Kager, entre 1605 et 1610 et y reconnaît "Paul et Barnabé guérissant des malades et des paralysés" (Actes des Apôtres, 14). Les gestes compliqués des deux malades pourraient provenir de compositions de Christoph Schwarz ou Hans von Aachen. Caractéristique est son attention aux mains expressives, avec des doigts qui affectent la forme de griffes, tandis qu'il néglige ostensiblement les pieds souvent nus (comm. écrite 2008 et T. Falk, "Vom Weberhaus zum Rathaus. Zeichnungen und Biographisches aus Johann Matthias Kager Augsburger Zeit", dans Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3. Folge, Bd. LIX, 2008, p. 78 et ill. 16).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Barnabé, saint+
Sujets : Miracle
Techniques : encre noire - lavis gris - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 58