Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERRIER François


Ecole française

Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14347, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26211
MA12613

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1028

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERRIER François
Rosenberg, Pierre

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
Sanguine et pierre noire, sur papier crème. Annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Guido Reni. Ecole Lombarde-1166', et à la pierre noire : 'Guido'.
H. 00,268m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Femme demi-nue, vue de face, accoudée, la tête penchée à droite vers une autre figure féminine. 'Identifiée par Pierre Rosenberg (note manuscrite au verso de la feuille) parmi les anonymes italiens, cette feuille est en rapport direct quoique inversée, avec la figure centrale du 'Sacrifice d'Iphigénie' (Dijon, musée des Beaux-Arts) que J. Thuillier situe vers 1630-1635, durant le premier séjour parisien auprès de Vouet. La figure de droite, légèrement esquissée à la pierre noire, absente dans la peinture, représente peut-être Clytemnestre. On peut la rapprocher de certaines feuilles d'études collées aux versos des fol. de l'album Perrier, et sans doute de la main de l'artiste (fol. 26 et 28, et particulièrement fol. 24).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1028, p. 264.) A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 13, p. 38-40.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Iphigénie - Clytemnestre
Sujets : MYTHOLOGIES - Sacrifice d'Iphigénie - Perrier, François, Le Sacrifice d'Iphigénie
Techniques : encre brune - papier crème - pierre noire - sanguine - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 402