Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIMIGNANI Alessio


Ecole florentine

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13869, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24003
MA12591

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R368

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Alessio
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CARRACCI l'un des
Note manuscrite

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GIMIGNANI Alessio
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,110m ; L. 00,070m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé à Alessio Gemignani (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). U. V. Fischer Pace ['Apertura su Alessio Gimignani', in 'Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino', actes du colloque international d'études (Turin, Vigna di Madame Reale, Villa Abegg, 24-25 octobre 1990), Turin, 1991, p. 248 et p. 249 note 23, repr.] a identifié le sujet de la composition comme une Naissance de la Vierge ou de saint Jean-Baptiste et l'a mis en relation avec la décoration à fresque d'un cloître toscan non identifié. En revanche, F. Falletti ('Riflessioni e proposte sul percorso di Alessio Gimignani', in 'Chiostri Seicenteschi a Pistoia', par F. Falletti, Pistoia, 1992, p. 186 et p. 188 note 5) y a vu le dessin préparatoire pour la 'Nativité' que l'artiste peignit en 1637 pour la chapelle des Da Gagliano à SS. Annunziata (Florence), dont une probable réplique est conservée dans l'église paroissiale de Spazzavento, près de Pistoia (1617). Cf. INV 1624 du Louvre. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Alessio Gimignani e il disegno', in 'Chiostri Seicenteschi ...', cit., Pistoia, 1992, p. 216 et 218 note 14 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 368.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Spazzavento (Pistoia), église paroissiale, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Elisabeth - Jean-Baptiste enfant, saint - Da Gagliano, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Naissance de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 309