Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Demi-figure d'homme passant la tête à travers une grille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13663, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21977
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R225

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RENI Guido
Baldinucci, Filippo
RENI Guido
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PSEUDO-MATTIA PRETI
Pouncey, Philip (note ms), 2005
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à MANNOZZI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
CURRADI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
Attribué à CONFORTINI Jacopo
Chiarini, Marco (comm. écrite)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, papier beige. Collé sur les quatre bords.
H. 00,200m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 135 (Guido Reni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ph. Pouncey (note ms non signée au verso du montage) signalait un dessin de la même main au British Museum, à Londres, classé sous le nom du 'pseudo Mattia Preti' ; il attribuait les deux feuilles à un Florentin du commencement de la XVIIe siècle. C. Monbeig Goguel, qui autrefois proposait d'attribuer le dessin à Giovanni Manozzi, dit Giovanni da San Giovanni (note ms au verso du montage), l'a publié sous le nom de Francesco Curradi (2005); elle a néanmoins précisé que cette attribution restait sujette à une éventuelle révision qui pouvait être réorientée vers Mannozzi. Bibliographie : Catherine Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 225 ; Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 45. Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prisonnier
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 275