Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Homme nu, debout, de face, jambes écartées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13509, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20557
MA12551

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R318

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FIDANI Orazio
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier préparé gris. Collé en plein.
H. 00,357m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 78 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Lambert Krahe
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 40. (...) Numéro : 12551.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 40, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 5. Il contient cent deux feuilles et cent académies dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Sans doute étude pour la figure d'un bourreau en train de dégainer son épée. Malgré l'usure de la surface, le dessin est assez lisible pour qu'on y reconnaisse la marque d'un dessinateur florentin, travaillant sur un papier préparé, comme ce fut souvent le cas pour Vignali, Bilivert, Cesare Dandini. Les proportions solides et cependant élancées rappellent celles d'Orazio Fidani tant dans de rares dessins de nus, aux contours nettement définis, qui lui sont attribués [...], que dans une peinture comme la Décollation de saint Jean-Baptiste (Bagno a Ripoli, Florence, Pieve di S. Pietro [...]), où la figure du bourreau présente la même vigueur [...]'. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 318 (Orazio Fidani, attribué à).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Lieux : Bagno a Ripoli, Florence, Pieve di S. Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Biliverti, Giovanni+ - Vignali, Jacopo+ - Dandini, Cesare+
Sujets : bourreau
Techniques : papier préparé en gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 247