Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12524, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5947
MA5535

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q912

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Inspiré par CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RENI Guido

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Annotation à la plume et encre brune en bas sur le montage : 'guido Rheni, coll. Croizat, Dargenville', DT. (L.794). Annotations : 'Guido Reni / Ecole Lombarde' et au verso : 'L'assuntion de la Vierge : à la plume / lavé de bistre'.
H. 00,268m ; L. 00,208m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; A.-J. Dezallier d'Argenville ; N.Destouches ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.731, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5535. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : L'Assomption. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Copie d'après le tableau d'autel de la Cappella Cerasi, à Santa Maria del Popolo à Rome. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 912, p. 344.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme du XVIIe siècle.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Destouches, chevalier - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre - Carracci, Annibale, L'Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 88