Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Portrait d'enfant, la tête légèrement inclinée à droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24328, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14965
MA12465

Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU392

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine, contre-éprouvée. Coup de planche visible sur le recto et le verso. Trois bords irréguliers, sauf celui de gauche, qui est droit : découpé d'un album ? Verso : en haut à gauche, 98 D au graphite, 98 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : grappe de raisin.
H. 00,466m ; L. 00,308m

HISTORIQUE :
Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1545, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12465. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98 D. Désignation des sujets : Portrait d'un jeune homme. Dimensions : H. 45 x L. 30cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..

COMMENTAIRE :
Cette feuille est vraisemblablement une étude de tête pour la statue de L'Amour. Le dessin INV 24329 est la contre-épreuve de cette étude (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 392, p. 204, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090). Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 792. (...) avec sa coiffure soignée, fait partie d'une classe sociale élevée, telle que la bourgeoisie ou la noblesse (...) a son regard fixé vers l'extérieur, en dehors du champ de l'image. Ce portrait, pris sur le vif, possède une admirable présence grâce à la force volumétrique que Bouchardon a su donner à son modèle en alliant des contours nets, un rendu rigoureux des effets d'ombre et de lumière sur le visage et un système de hachures dense et vigoureux autour de la figure. Une contre-épreuve de ce dessin est conservée au musée du Louvre (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.173-174). Juliette Trey, "L'Œuvre dessiné d'Edme Bouchardon (1698-1762)" in Grande Galerie, La Recherche au Musée du Louvre, 2016, Hors-série, mai 2017, n° 1, pp.20-26.

INDEX :
Lieux : Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, oeuvre en rapport
Personnes : Amour
Sujets : Amour fabriquant son arc - Bouchardon, Edme, L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 130