Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN début XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Sainte debout, se dirigeant vers la gauche, tenant un reliquaire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12197, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19518
MA12544

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R705

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME SIENNOIS XVIIe s
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Entourage de SALIMBENI Ventura
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traces de pierre noire. Annotations visibles par transparence, à la plume et encre brune. Bords verticaux légèrement déchirés. Légères taches brunes. Collé en plein.
H. 00,196m ; L. 00,084m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus [[p. 1601]]. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11. Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt [[p. 1601]] onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille. [[Nota]]. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle [[p. 1601]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1601]]. Signe de recollement : [ Il y en a 190. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [ 202 ] [[au crayon]] chiffre barré à l'encre [Vu] [[au crayon]] [Vu bon. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 705), la facture du dessin est assez typique du milieu siennois autour de Ventura Salimbeni et la figure représente sans doute sainte Claire, dont le ciboire est l'un des attributs.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Personnes : Claire, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 18