Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NALDINI Battista


Ecole florentine

Adam, Eve, Caïn et Abel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9903, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3411
MA3230

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NALDINI Battista
Popham, Arthur Ewart (note ms)
Inspiré par CALDARA Polidoro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VECELLIO Tiziano
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Jabach, Everhard (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Titiano'. Collé en plein.
H. 00,205m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 40 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Venise et Lombardie, n° 40 (Pordenone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 40 Un Venus qui prend un petit enfant au nombre de 4 figure entiere a la plume sur de papier blan de 13 1/2 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3230. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Adam, Eve, Cain et Abel. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Pordenone par Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles de Tiziano Vecellio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giovanbattista Naldini en suivant la proposition faite par A. E. Popham (note ms au verso du montage) qui l'a identifié comme une copie par cet artiste d'après le dessin de Polidoro da Caravaggio inv. RF 1720 du Louvre. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, p. 91 sous n° 98.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Abel - Caïn
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 20