Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Dieu le Père tenant le monde, entouré d'anges musiciens

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9867, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24776
MA12599

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,124m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin à Baldassarre Peruzzi, proposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été confirmée par Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967, n° 46), qui l'a identifié comme une étude pour la partie haute d'une Adoration des Mages et l'a rattaché d'un autre dessin de l'artiste de même sujet, au Louvre (INV 1416). Ce même auteur a daté les deux feuilles avant l516 ; il a par ailleurs supposé que Peruzzi avait élaboré et intégré les deux compositions dans 'L'Adoration des Mages', à Londres (National Gallery, inv. n° 167, Ibidem, n° 76), qu'il réalisa pour le comte Bentivoglio, à Bologne.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu le Père - Bentivoglio, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange musicien - Dieu tenant le globe - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 14