Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

LORENZO MONACO


Ecole florentine

Le Christ assis devant l'Arbre des Vertus
Feuillet d'un manuscrit non identifié

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9827, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21258
MA12560

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL21

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de LORENZO MONACO
Bellosi, Luciano

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XIVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
inv. ms.
MARTINI Simone
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin, plume et encre brune, plume et encre noire, lavis rouge, vert, jaune, mauve et brun.
H. 00,305m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 8 (Simone Memmi, c'est-à dire Simone Martini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit d'un feuillet de parchemin à l'évidence découpé dans un manuscrit relatif à la doctrine chrétienne selon laquelle les sept dons du Saint- Esprit se conjuguent aux sept vertus. Bibliographie : Luciano Bellosi, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 21 (avec bibliographie antérieure). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Saint-Esprit - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vertus - Christ devant l'Arbre des Vertus - Texte manuscrit
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - parchemin - lavis rouge - lavis vert - lavis jaune - enluminure - lavis mauve - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 1