Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Cavaliers, archers et fantassins romains en ordre de bataille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4325, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1844
MA1771

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X944

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
Ruland, Carl

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
SANTI Raffaello
école de SANTI Raffaello
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
SANTI Raffaello
Gnann, Achim, 1999
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,116m ; L. 00,249m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 87, à la plume et encre brune : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 87 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 87 Une petite armee où il y a plusieurs cavaliers et fantassins qui tirent des fleches et d'autres qui ont des rondaches devant eux et le genoux en terre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 7 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.236, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1771. Nom du maître : Idem [[ Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Attaque de cavalerie et d'infanterie. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 184. Et en 1811 sous le n° 216. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et exposé avec la double attribution à ce dernier et à Perino del Vaga de 1802 au 1838 (voir toutes les 'Notices des dessins...', Paris, Musée du Louvre), ce dessin a été rendu à Giovanfrancesco Penni par Ch. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle...', 1876, p. 240, VIII, n° 36). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a vu également la main de Giovanfrancesco Penni, l'a mis en rapport avec le soubassement de la Chambre de Constantin, au Vatican. D. Cordellier et B. Py ['Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 944 (comme atelier de Raphaël: Gianfrancesco Penni ?) ont précisé qu'il s'agit d'une étude pour la partie gauche de la composition où les soldats s'exercent à tirer à la catapulte, à gauche dans le soubassement de la 'Bataille de Constantin contre Maxence'. Plus récemment, A. Gnann (in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, n° 150) l'a rendu à nouveau à Raphaël.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin+ - Maxence+
Sujets : cavalier - Bataille
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 229